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CULTURE TANGO
Tango, un sentimiento que se baila...
"Le Tango est une pensée triste qui se danse. " : Henrique Santos Discépolo
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Qu'est ce que le Tango ?
- Le Tango est une musique
- Le Tango est une danse de couple enlacé
- Le Tango est une chanson
- Le tango est un art d'interprétation, un ressenti dans une ambiance propice
Danse mystérieuse de la passion et de la mélancolie à la fois, le tango dans ses multiples courants donne l'image d'un jeu incessant entre les partenaires.
Le tango attire par son mystère et la passion dévorante qui règne entre les danseurs au point qu'on ne sait plus s'il s'aiment ou s'il se détestent dans un tourbillon de mélancolie que le bandonéon participe à créer.
« Le tango, c’est un homme et une femme à la recherche l’un de l’autre. C’est la recherche d’un enlacement, d’une façon d’être ensemble; c’est le moment où l’homme sent qu’il est le mâle, et sa compagne une femme, sans idée de machisme. Elle aime être dirigée, il aime conduire.La musique éveille et tourmente les sens, la danse est l’accouplement de deux personnes sans défense face au monde, et sans pouvoir pour le changer. C’est, je crois, la meilleure définition que l’on puisse donner au tango. « Juan Carlos Copes, danseur et chorégraphe de Tango, un film de Carlos Saura.
Le Tango est né en Argentine, comme chacun le sait, disons plutôt dans la région du Rio de la Plata,
c'est à dire qu'il est revendiqué aussi bien par l'Argentine, que par l'Etat voisin : L'Uruguay. Le créateur de la célèbre « Cumparsita » est bien né en Uruguay !
Le tango est l’œuvre d’influences diverses apportées par les vagues d’immigration que connurent ces pays avant et après 1900.
D’abord dansé dans les bas-fonds des villes d’Argentine, il dut attendre d’être adopté par l’Europe vers l’année 1912, pour acquérir une véritable légitimité.
Ce fut une danse entièrement nouvelle, caractérisée par des pauses, des accélérations, et surtout de l’improvisation.
Après un déclin à la fin des années 1950 , le Tango se marginalise dans les années 1960 ; il sera remplacé par le Rock'n'roll dès 1952, et surtout depuis 1960. L'Argentine, quant à elle, entre dans une période sombre de son histoire, jusqu'en 1983. Le renouveau du TANGO aura lieu lieu dans les années 80
grace à Astor Piazzola.
Au 21 ème siècle, le Tango est reconnu internationalement Les spectacles et revues font salle comble. Plus d’un siècle après sa création, gageons qu’il est promu à un bel avenir.
Histoire : Cliquez ici pour en savoir plus
Instruments : Quejas de bandoneon
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Les premiers instruments utilisés étaient la flûte, la harpe et le violon. Ils sont rapidement détrônés par le bandonéon. C'est la respiration de cet instrument proche de l'accordéon, inventé par l'Allemand Hanz BAND, qui donne au Tango ce son unique qui ressemble tant à une complainte.
GENERALITES sur la manière de danser
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Un bon danseur de Tango est un danseur
qui sait marcher, et attendre.
Chaque pas, chaque mouvement doit être effectué avec mesure (avec grâce) , sans lourdeur, avec aisance et sans raideur.
les corps sont très légèrement penchés vers l’avant, s’appuyant au niveau du poitrail dans un équilibre dynamique
Le Tango se danse de front, ou en déboité.
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Quand une femme danse pour la première fois par un Danseur, on entend souvent le terme de « SENSATION » .
Quelques FIGURES : cliquez ici
Gestuelle du Tango : cliquez ici
La musique du Bal aujourd'hui.
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PAS DE BASE : "Asi se baila tango !"
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La SALIDA
SALIDA = sortie en espagnol, une sortie dans le sens sans doute où elle permet
de sortir de la position où on ne fait plus rien.
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GLOSSAIRE
Le tango Argentin de style international , d'aujourd'hui, revu et corrigé par les anglos-saxons,
a été standardisé : il est très éloigné du tango argentin d'origine, des trottoirs de Buenos Aires,
au niveau de la posture du couple ou des figures exécutées.
L'enseignement est trop souvent basé sur l'apprentissage de figures, greffées sur une figure de base universelle "La salida", ce qui a conduit à une robotisation des danseurs.
La méthode pédagogique est adaptée à une mentalité européenne cartésienne, et se différencie
en fonction des objectifs à attendre : danse de Bal ou danse de Scène.
De nombreux enseignants de Tango ne sont toujours pas d'accord entre eux sur la définition ainsi que le bien fondé de la figure de base : "La Salida"
.
La plupart des danseurs de Tango, qui ne sont pas des professionnels, se soucient fort peu de danser en rythme,
se contentant d'exécuter leurs figures cabalistiques , enchevêtrées et trébuchantes sans se soucier des ruptures de rythme.
En général, la musique utilisée, pour les débutants,
dans les écoles de danse, est celle de Di SARLI (majoritairement), de BIAGI , de FRESEDO ou de CANARO ou d'ARIENZO, grâce à leurs rythmes carrés qui
incitent à marquer le temps fort à terre: le rythme est clair et continu, et les temps bien marqués.
L'enseignement basé sur l'apprentissage des figures rend difficile d'évoluer sur une piste de danse sans improvisation, ou de créer son propre style.
Si la qualité des mouvements est souvent bonne, la musicalité se révèle souvent déficiente. L'utilisation du vocabulaire musical souffre parfois de confusion ou d'imprécision
entre Temps fort, Contretemps, demi Temps.
L'apprentissage de figures complexes, comme les Colgadas ou Volcadas, rend encore plus difficile de danser en rythme.
. Malheureusement, en Alsace, à l'heure d'aujourd'hui,
peu d'écoles de danse mettent l'accent sur un travail de fond consacré
à la posture individuelle, à la communication danseur/Danseuse et au rythme.
En Europe, 2 styles de danses cohabitent : " Milonguero " ou ouvert. Les danseurs doivent choisir entre le Tango de scène ou le Tango de Bal. Les éléments du tango de scène sont évidemment inapplicables dans un Bal.
C'est la Danse ancêtre du Tango argentin, combinaison
des pas du traditionnel Candomblé à ceux de la Habanera Cubaine, un version encanaillée du Tango .
C'est une danse à mesure Binaire et à tempo plus rapide que le Tango. Pour les débutants, on
préférera les Milongas lentes de Francisco Canaro.
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INVESTISSEMENT et RECOMPENSE
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Chers lectrices et lecteurs ,
Le début de la vie d'un Danseur de Tango est une situation pénible,
remplie de nombreuses frustations, mais heureusement , il y a des moments de grâce.
Il faut compter environ avec 1,5 à 2 ans d'apprentissage pour un Danseur, et beaucoup de frustations, avant d'être à l'aise.
Le danseur doit prendre conscience de la nécessité d'un guidage doux mais précis pour la cavalière,
de recherche d'équilibre, de transfert de poids du corps, d'apprendre à faire travailler la danseuse sur son axe.
La Danseuse , quant à elle, doit développer ses qualités d'écoute et de discernement quant à la direction à prendre et aux mouvements à effectuer.
Son temps d'apprentissage pourrait donc être inférieur au Danseur si elle acquiert ces qualités là, dans le cas contraire, le temps d'apprentissage est evidemment le même que les hommes;
dans la pratique, les Danseuses aiment s'inscrire dans un cours de niveau supérieur à leur niveau.
C'est seulement après cette première période d'apprentissage, que viennent les notions
d'improvisations, d'écoute réciproque. Les danseurs vont acquérir des figures plus complexes, comme l'enlacement Cavalier/Cavalière (Abrazzo).
les Boléos et les décors.
Le Danseur aura alors toute aptitude et liberté de mettre en valeur sa cavalière, ce qui devrait être le but final du Tango Argentin.
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