prendre des cours le bal tango tango cinema festivals
Sommaire Cours en Alsace tango
Où Danser en Alsace
le Bal tango tango cinema festivals Chaussures Mode Danse de salon Rock'nRoll Wellness Qi Vosges























¿ Donde bailar ?
tangos célèbres
où danser: cours en Alsace
styles
Le Bal Tango: coutumes
festivals
CD+DVD
photos
Tango français
Tango anglais
la SALIDA
conseils pour choisir un cours
glossaire
musique des bals
chaussures
calendrier practicas
quelques figures
gancho
volcada
autres sorties dansées (thés dansant)
CD,DVD
liens utiles
bible tango
 

CULTURE TANGO   le tango au cineme
Tango, un sentimiento que se baila...
"Le Tango est une pensée triste qui se danse. " : Henrique Santos Discépolo

Qu'est ce que le Tango ?

  • Le Tango est une musique
  • Le Tango est une danse de couple enlacé
  • Le Tango est une chanson
  • Le tango est un art d'interprétation, un ressenti dans une ambiance propice
Danse mystérieuse de la passion et de la mélancolie à la fois, le tango dans ses multiples courants donne l'image d'un jeu incessant entre les partenaires. Le tango attire par son mystère et la passion dévorante qui règne entre les danseurs au point qu'on ne sait plus s'il s'aiment ou s'il se détestent dans un tourbillon de mélancolie que le bandonéon participe à créer.

« Le tango, c’est un homme et une femme à la recherche l’un de l’autre. C’est la recherche d’un enlacement, d’une façon d’être ensemble; c’est le moment où l’homme sent qu’il est le mâle, et sa compagne une femme, sans idée de machisme. Elle aime être dirigée, il aime conduire.La musique éveille et tourmente les sens, la danse est l’accouplement de deux personnes sans défense face au monde, et sans pouvoir pour le changer. C’est, je crois, la meilleure définition que l’on puisse donner au tango. « Juan Carlos Copes, danseur et chorégraphe de Tango, un film de Carlos Saura.

 




HISTOIRE et ORGINE


Le Tango est né en Argentine, comme chacun le sait, disons plutôt dans la région du Rio de la Plata, c'est à dire qu'il est revendiqué aussi bien par l'Argentine, que par l'Etat voisin : L'Uruguay. Le créateur de la célèbre « Cumparsita » est bien né en Uruguay !
Le tango est l’œuvre d’influences diverses apportées par les vagues d’immigration que connurent ces pays avant et après 1900.
D’abord dansé dans les bas-fonds des villes d’Argentine, il dut attendre d’être adopté par l’Europe vers l’année 1912, pour acquérir une véritable légitimité. Ce fut une danse entièrement nouvelle, caractérisée par des pauses, des accélérations, et surtout de l’improvisation.
Après un déclin à la fin des années 1950 , le Tango se marginalise dans les années 1960 ; il sera remplacé par le Rock'n'roll dès 1952, et surtout depuis 1960. L'Argentine, quant à elle, entre dans une période sombre de son histoire, jusqu'en 1983. Le renouveau du TANGO aura lieu lieu dans les années 80 grace à Astor Piazzola.
Au 21 ème siècle, le Tango est reconnu internationalement Les spectacles et revues font salle comble. Plus d’un siècle après sa création, gageons qu’il est promu à un bel avenir.
Histoire : Cliquez ici pour en savoir plus

Instruments : Quejas de bandoneon
Les premiers instruments utilisés étaient la flûte, la harpe et le violon. Ils sont rapidement détrônés par le bandonéon. C'est la respiration de cet instrument proche de l'accordéon, inventé par l'Allemand Hanz BAND, qui donne au Tango ce son unique qui ressemble tant à une complainte.


GENERALITES sur la manière de danser

Un bon danseur de Tango est un danseur qui sait marcher, et attendre. Chaque pas, chaque mouvement doit être effectué avec mesure (avec grâce) , sans lourdeur, avec aisance et sans raideur.
les corps sont très légèrement penchés vers l’avant, s’appuyant au niveau du poitrail dans un équilibre dynamique
Le Tango se danse de front, ou en déboité.
cliquez ici pour en savoir plus

Quand une femme danse pour la première fois par un Danseur, on entend souvent le terme de « SENSATION » .

Quelques FIGURES : cliquez ici
Gestuelle du Tango : cliquez ici
La musique du Bal aujourd'hui.

Page précédente


PAS DE BASE :
"Asi se baila tango !"
La SALIDA
SALIDA = sortie en espagnol, une sortie dans le sens sans doute où elle permet de sortir de la position où on ne fait plus rien.
Cliquez ici pour en savoir plus
GLOSSAIRE GLOSSAIRE


Le Tango au 21ème Siècle
     Le tango Argentin de style international , d'aujourd'hui, revu et corrigé par les anglos-saxons, a été standardisé :
il est très éloigné du tango argentin d'origine, des trottoirs de Buenos Aires, au niveau de la posture du couple ou des figures exécutées. L'enseignement est trop souvent basé sur l'apprentissage de figures, greffées sur une figure de base universelle "La salida", ce qui a conduit à une robotisation des danseurs. La méthode pédagogique est adaptée à une mentalité européenne cartésienne, et se différencie en fonction des objectifs à attendre : danse de Bal ou danse de Scène.

     De nombreux enseignants de Tango ne sont toujours pas d'accord entre eux sur la définition ainsi que le bien fondé de la figure de base : "La Salida"


.      La plupart des danseurs de Tango, qui ne sont pas des professionnels, se soucient fort peu de danser en rythme, se contentant d'exécuter leurs figures cabalistiques , enchevêtrées et trébuchantes sans se soucier des ruptures de rythme.
     En général, la musique utilisée, pour les débutants, dans les écoles de danse, est celle de Di SARLI (majoritairement), de BIAGI , de FRESEDO ou de CANARO ou d'ARIENZO, grâce à leurs rythmes carrés qui incitent à marquer le temps fort à terre: le rythme est clair et continu, et les temps bien marqués.
     L'enseignement basé sur l'apprentissage des figures rend difficile d'évoluer sur une piste de danse sans improvisation, ou de créer son propre style.
     Si la qualité des mouvements est souvent bonne, la musicalité se révèle souvent déficiente. L'utilisation du vocabulaire musical souffre parfois de confusion ou d'imprécision entre Temps fort, Contretemps, demi Temps. L'apprentissage de figures complexes, comme les Colgadas ou Volcadas, rend encore plus difficile de danser en rythme.
. Malheureusement, en Alsace, à l'heure d'aujourd'hui, peu d'écoles de danse mettent l'accent sur un travail de fond consacré à la posture individuelle, à la communication danseur/Danseuse et au rythme.
En Europe, 2 styles de danses cohabitent : " Milonguero " ou ouvert. Les danseurs doivent choisir entre le Tango de scène ou le Tango de Bal. Les éléments du tango de scène sont évidemment inapplicables dans un Bal.
La MILONGA
C'est la Danse ancêtre du Tango argentin, combinaison des pas du traditionnel Candomblé à ceux de la Habanera Cubaine, un version encanaillée du Tango .
C'est une danse à mesure Binaire et à tempo plus rapide que le Tango. Pour les débutants, on préférera les Milongas lentes de Francisco Canaro.
Cliquez ici pour en savoir plus


INVESTISSEMENT et RECOMPENSE
Chers lectrices et lecteurs ,
Le début de la vie d'un Danseur de Tango est une situation pénible, remplie de nombreuses frustations, mais heureusement , il y a des moments de grâce.
Il faut compter environ avec 1,5 à 2 ans d'apprentissage pour un Danseur, et beaucoup de frustations, avant d'être à l'aise. Le danseur doit prendre conscience de la nécessité d'un guidage doux mais précis pour la cavalière, de recherche d'équilibre, de transfert de poids du corps, d'apprendre à faire travailler la danseuse sur son axe.
La Danseuse , quant à elle, doit développer ses qualités d'écoute et de discernement quant à la direction à prendre et aux mouvements à effectuer. Son temps d'apprentissage pourrait donc être inférieur au Danseur si elle acquiert ces qualités là, dans le cas contraire, le temps d'apprentissage est evidemment le même que les hommes;
dans la pratique, les Danseuses aiment s'inscrire dans un cours de niveau supérieur à leur niveau.
C'est seulement après cette première période d'apprentissage, que viennent les notions d'improvisations, d'écoute réciproque. Les danseurs vont acquérir des figures plus complexes, comme l'enlacement Cavalier/Cavalière (Abrazzo). les Boléos et les décors.
Le Danseur aura alors toute aptitude et liberté de mettre en valeur sa cavalière, ce qui devrait être le but final du Tango Argentin.




Tango danse de la dispute ?
¿ Tango , el baile donde la gente se pelea ?
Il n'est pas rare, notamment en Europe, étant donné le caractère assez technique du tango, que les partenaires se disputent. Le Tango, dans certaines figures, mime une dispute entre deux amoureux qui finissent par se réconcilier et danser ensemble.
Où PRATIQUER le Tango de nos jours?

     Le TANGO ARGENTIN se pratique surtout dans les SOIREES SPECIALES organisées par les ECOLES de DANSE et FESTIVALS: PRATICAS ET MILONGAS. Il est quasi inexistant dans nos bals populaires, bals Musette, Thés dansants et Boîtes de Nuit.
Il y a sur le Bas RHIN pas moins de 6 Clubs (Associations) de TANGO pour environ 240 danseurs.; c'est dire que la concurrence est vive !
autres liens sur mon site WEB.
Les bonnes adresses à Strasbourg pour apprendre et pratiquer le tango.
Le Tango dans les bals (milongas) : us et coutumes
Photos de Danseurs professionnels   PABLO VERON
Tangos célèbres                                          Les Festivals                        Le tango au cinema
Musique : écouter des extraits + vente en ligne de CD , DVD
Différents styles de Tango   BIBLIOGRAPHIE
Où acheter des chaussures ?
Vêtements : mode tango
Où danser le tango (practicas)            
Calendrier Tango (Agenda)
Covoiturage tangueros + B & B hébergements tangosurfing.com
Le tango dans la chanson française contemporaine:   
quelques tangos Ecoute libre, en entiers:
Les Règles du Savoir Vivre dans un Cours de Danse
autres sorties dansées (thés dansant)   (danses de salon)
danse de salon : où apprendre à danser

AUTRES LIENS UTILES

Pour me contacter: