Tango Rock
Sommaire Où danser (sorties) Danse de salon
panorama
Chaussures Mode Tango Rock'nRoll Wellness Qi Vosges

VOCABULAIRE à l'USAGE du TANGUERO
Index alphabétique
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

   MORDIDA : appelé communément le Sandwich, sanguchito . Le danseur entoure le pied avant de la danseuse avec ses deux pieds, avant de reculer son pied droit et de lui proposer un Ocho avant.

   ABRAZO : Enlacement,étreinte. D’un point de vue technique, l’abrazo détermine la distance entre les corps et la communication dans le couple dansant. Les danseuses sont souvent émues par le moelleux et le bercement de l’abrazo étroit du milonguero où les bustes sont collés.

   ADELANTE : En Avant !

   ADORNO: ornements ou fioritures. Mouvements exécutés par la femme avec la jambe qui n’a pas le poids du corps pour enjoliver la danse sans changer l’improvisation du partenaire.
Voir aussi Firulete.

   AFICIONADO : un amateur, un fervent ou un fan de Tango.

   Al COSTADO : sur le Côté (latéral) !. appelé parfois "ouverture" (apertura)

   AMAGUES : (esp. amagar) feintes, esquives !. ornement réalisé, avant de démarrer un mouvement, en frappant le sol du pied.

   ATRAS : en Arrière !.

   BAILAR(a) : danser

   BAILARIN(a) : danseur(se) (en espagnol)

   BALANCEO : balancement du poids du corps d'un pied vers l'autre. S'emploie aussi comme hésitation moment musical propice au démarrage d’une nouvelle figure
Voir aussi Cadencia

   BARRIDA : balayage et déplacement du pied de la femme par le pied de l’homme.
Voir aussi Llevada

   BOLEO : ("BOLEAR"= jeter). Décoration de la jambe libre de la femme produit à partir d’un guidage de l’homme qui contrarie un (OCHO) huit arrière ou avant, au moment du pivot, en inversant la direction du mouvement. La jambe de la femme s'élève alors telle la lanière d'un fouet.
à utiliser avec parcimonie, lors de bals bondés !

   CADENA : Chaîne => enchaînement de Saccadas symétriques, et réciproques, entre les partenaires, de manière à décrire un cercle (à gauche ou à droite).

   CADENCIA : voir Balanceo

   CAIDA : LeDanseur fait un pas en arrière, transfert le poids du corps sur sa jambe d'appui, et croise sa jambe devant sans transfert de poids, pendant qu'il guide la Danseuse pour lui faire faire un pas en avant en déboité avec transfert de poids; la danseuse croise sa jambe libre derrière sa jambe d'appui sans transfert de poids.
La caida peut être exécutée des 2 côtés.

   CALECITA :Le manège
Tour "sur place" du Danseur autour de la danseuse avec une répétion de pas en avant et de pas en arrière. La danseuse pivote sur sa jambe d'appui. Parfois appellé "la cigogne".

   CAMINADA : Pas de Marche.

   CARLOS GARDEL (1890 - 1935), ASTOR PIAZZOLLA (1921 - 1992) : ces deux monstres sacrés du tango, respectivement chanteur et bandonéoniste, qui ont contribué à la renommée mondiale du genre, ont un point en commun: on les écoute religieusement, mais à Buenos Aires personne ne danse sur leur musique.

   CASTIGADA : poussée de la jambe de la cavalière vers le haut; Voir aussi Empujada


   COMPADRE : Un hommme de grande responsabilité, sans crainte et respectable du milieu du travail, bien habillé, de bonne manière.

   COMPADRITO : malotru, rustre : les sources profondes du Tango.

   COMPAS : Cadence, pulsation de base.

   COLGADA : mouvement de rotation du couple qui adopte une position » en V » au niveau de leurs axes respectifs.

   CORTE : l'interruption du mouvement. Le Danseur s'arrête et la Danseuse exécute, par exemple, Balanceos et Quebradas (contorsions).

   CORTADO : Mouvement coupé => exemple, l' Ocho Cortado dans la Milonga.
Ocho interropmpu caractérisé par une reprise d'appui avant de reprendre le cours de l'ocho.

   CORTINA : intermède musical pendant le bal, sans rapport avec le tango, d’une à deux minutes entre deux tandas, et au cours duquel les couples se séparent et retournent à leur place.

   CÔTé : Pas latéral appellé aussi "ouverture" (apertura).

   CRUZADOS : pas croisés. ("Cruzar"= croiser)
Une " cruzada" se produit chaque fois qu'un pied est croisé devant l'autre pied, ou derrière l'autre pied.
Le croisé de la femme, au 5 de la Salida est typique du tango.

   CUADRADO : Figure élémentaire du tango décrivant un carré au sol.

   CUMPARSITA (la) : le plus célèbre morceau de tango, composé en 1914 par G. Matos Rodriguez. D’innombrables versions ont été enregistré depuis 1917. Ce morceau, joué deux fois, marque rituellement la fin des bals tango.

   CUÑITA : Cunita => le berceau . Mouvement du couple enlacé tournant sur lui même par une succession de petit pas d'Avant en Arrière. Le danseur commence par dépacer son pied gauche en avant et reprend appui sur son pied droit pour tourner à gauche.

   DERECHA : A droite !

   DESPEDIDO : Les adieux ! Milonga de clôture d'un stage lors d'un festival.

   EMPUJADA: poussée de la jambe de la partenaire

   ENCUENTRO: ce sont rencontres "milongueros" qui accueillent un public , normalement sur réservation , avec parité H/F exigée , l'enlacement (abrazo) fermé est en général exigé et le réglement interdit ganchos et boleos.
une certaine promiscuité et il ne faut pas être agoraphobe ! Changements de partenaires demandés.

   ENGANCHE: accroche du pied ou de la jambe du ou de la partenaire.

   ENROSQUE : La VRILLE ou la VIS . Quand la Danseuse exécute une "Molinete" ( moulinette ou tour) , le danseur pivote sur sa jambe d'appui, et pendant ce temps là sa jambe libre s'enroule d'avant en arrière sur sa jambe d'appui.

   ESPEJO (el): Pas de Danse lors duquel on sort de l'enlacement, et les 2 partenaires marchent côte à côte dans la même direction.

   FIRULETE : Un ornement; une décoration; Mouvements complexes et syncopés que le danseur utilise pour montrer son savoir faire et interpréter la musique.
Voir aussi Adorno et Lapiz.

   GANCHO : crochet réalisé entre les jambes du (de la) partenaire. Mouvement fouetté de la jambe autour de la jambe du partenaire

   GIROS : tours.
Voir TOURS

   GUAPO(a) : (féminin: GUAPA) : Homme (femme) respectable et désirable (-> voir aussi Compadre).

   IZQUIERTA : A gauche !

   LAPIZ : petit cercle dessiné au sol par le danseur avec son pied pour orner la danse.

   LENTO : lent.

   LLEVADA : de " llevar" (prononcez "ievada ou tchevada"): porter, soulever: le danseur utilise le haut de sa cuisse ou de son pied, pour transporter la jambe de la danseuse jusqu'au prochain pas.

   MARCA : le guidage

   MEDIA LUNA : Demie lune: Un mouvement de balayage de la jambe , en forme de cercle, cepandant toujours en contact avec le sol. Mouvement en général exécuté par la danseuse, et très souvent initié à partir d'une Sacada sur la jambe de la danseuse.. Peut être utilisé pour guider un Gancho intérieur de la danseuse.
Partie d'un tour ou d'une moulinette dont la série de pas forme une demie-lune.
également départ de tour à droite, amené par une position miroir à gauche.

   MILONGA : le terme a plusieurs sens, il désigne une danse plus ancienne que le tango argentin, de structure semblable, mais sur une mesure binaire et un tempo plus rapide. A la différence du tango argentin il n’y a pas de pause, pas de suspension, pas de ralenti. Au contraire, la milonga est basée sur la vélocité et le contretemps.
  MILONGA TRASPIE:  C’est une milonga où le danseur joue avec la musique entre temps et contretemps; les changements rapides de pieds d'appui sont accentués de façon récurrente. On ne marque pas d'arrêt, on effectue peu de ralentis. Généralement un pas correspond à un temps ou un demi-temps fort de la musique. Aussi les figures complexes nécessitant des variations de grande amplitude ne sont elles pas pratiquées sur des milongas.


Par extension, le terme désigne aussi le bal des habitués « La Milonga » où l’on ne danse que la tipica ( milonga, valse, tango).

   MILONGUERO : habitué des Milongas, danseur sur un style trés collé et intériorisé.

   MOLINETE : MOULINETTE , une figure dans laquelle la danseuse trace une circonférence autour du danseur, exécutant pas latéral / pas arrière / pas latéral / pas avant, en utilisant la technique des ochos arrière et ochos avant, la danseuse suivant le danseur pivotant au centre de la figure.       
C'est une figure très courante du Tango, qui exige à la fois du danseur et de la danseuse de maintenir une bonne posture.

   MOLINETE con SACADAS : Une forme passionnante et beaucoup plus compliquée de la Moulinette, dans laquelle le danseur marche dans l'espace de la danseuse, déplacant sa jambe avec la sienne, et pivotant pour se mettre face à elle, de telle sorte qu'elle continue à tourner autour de lui.

   MORDIDA : appelé communément le Sandwich, sanguchito . Le danseur entoure le pied avant de la danseuse avec ses deux pieds, avant de reculer son pied droit et de lui proposer un Ocho avant.



   OCHO : c’est le huit ou l’une des figures les plus exécutées par la danseuse. La réalisation de cette figure conditionne la qualité de la danse, le style.

   OCHO Cortado : huit coupé , changement de direction, se produit quand le mouvement est stoppé par un contretemps ou une moulinette. Figure bien adaptée pour le style Milonguero.

   OCHO Defrente : huit (ocho) avant.

   OCHOs en Espejo : Ochos en miroir : Danseur et Danseuse exécutent en même tempsOchos avant ou arrière , et réflètent le mouvement du partenaire.

   OCHO para Atras : huit (ocho) arrière.

   ORQUESTA TIPICA : Orchestre typique composé d'un Sextett de 6 musiciens (1 Contrebasse, 2 Bandoneons, 2 Violons, 1 Piano)

   OTRA VEZ : encore une fois !

   PARADA : Action de bloquer, notamment avec son pied, le mouvement de sa partenaire, pour faire une pose.

   PATADA : Coup de Pied entre les jambes du partenaire sans contact.

   PATADITA : Petit pietinement de la danseuse.

   PLANEO :



   PORTEÑO : (fémin: porteña) : habitant(e) du port de Buenos Aires.

   ASTOR PIAZZOLLA (1921 - 1992),CARLOS GARDEL (1890 - 1935) : ces deux monstres sacrés du tango, respectivement bandonéoniste et chanteur , qui ont contribué à la renommée mondiale du genre, ont un point en commun: on les écoute religieusement, mais à Buenos Aires personne ne danse sur leur musique.

   PRACTICA : pratique de tango qui diffère de la Milonga , où on peut approfondir une figure ou mouvement, refaire les pas ou figures vus en cours, avec l'aide ou non d'un enseignant..

   QUEBRADA : Figure du tango qui consiste à faire fléchir les genoux de la partenaire, et faire pencher son axe. 2 utilisations :
  • Position ou l’homme transfert son poids du corps, d’un côté, en fléchissant sa jambe (son genou), puis tend l’autre jambe en incurvant son buste (et son bras) du côté opposé à la jambe fléchie
  • Dans le final de tango quand la femme s’accroche à l’homme avec tout son poids , jambe pliée devant elle , contre le danseur.


   REBOTE : signifie « rebond ». Il s’agit généralement d’un pas en avant du cavalier et d’un pas arrière simultané pour la cavalière, rebondissant sur le sol, servant d’élan pour une autre technique ou les ramenant à leur position initiale. Particulièrement utile quand le danseur est en attente d’espace. Voir aussi Cadencia

   RESOLUCION : fin de la figure de base "académique" du Tango, la SALIDA, avec ses 8 pas, 6 ! 7 ! et 8.

   SACADA : Modification du trajet normal de la jambe de la femme : se produit lorsqu'un obstacle (la jambe de l'homme) est placé sur la ligne de déplacement de la jambe de la Danseuse. L'interruption se fait avant que la jambe de la femme ne sorte au début du pas.
      Se produit quand le danseur place son pied (ou sa jambe) contre celui de la danseuse, et transfert le poids du corps sur ce pied, de telle façon qu'il déplace le pied de la danseuse.

   SALIDA : désigne le pas de base et sa sortie, résolution.

   SANDWICH : appelé communément le sanguchito . Le danseur entoure le pied avant de la danseuse avec ses deux pieds, avant de reculer son pied droit et de lui proposer un Ocho avant. Voir aussi Mordida.

   SENTADA : une famille de figures dans laquelle la danseuse crée l'illusion d'asseoir sa jambe sur la jambe de l'homme; Frequemment utilisée à la fin d'une danse. Voir aussi Boleo


   SOLTADA: terme utilisé quand le couple quitte sa position fermée traditionnelle, pour danser soit en se tenant à deux mains, soit à une main, soit pas du tout ; c ette figure comprend notamment un tour de bras.

   Sube y Baja : Un pas de Milonga dans lequel le couple danse d'avnt en arrière en position déboitée droite avec un mouvement pendulaire des hanches.

   TANGO : Musique populaire originaire de la région de Rio de la Plata, datant des années 1885/1895, définie par un rythme 2/4 , jusqu'à ce qu'il devienne un rythme 4/8 dans les années 1920.

   TANGO de salon : Un style élégant de Tango caractérisé par des mouvements lents,mesurés et réguliers.
      Il inclut tous les pas et figures du tango de base, avec en plus les sacadas, les giros et les boleos. L'enlacement est flexible et s'ouvre un peu pour faire quelques figures. Il n'y a pas de ganchos.

   TANGO Fantasia : Un Tango hybride, un mélange de pas traditionnels de Tango, tout ce que l'on peut trouver dans un Tango-Show. Il inclut tous les mouvements de base du tango plus les Ganchos , Sacadas , Boleos et Sentadas.
Ce style de tango ne convient evidemment pas pour les salles de bal des Milongas.

   TANGO Liso : Un manière de danser le Tango qui inclut des figures et pas très simples comme les Caminadas , Ochos , Molinetes etc.
Boleos, Ganchos, Sacadas, Sentadas sont proscrits.


   TANGUERO : (fémin: tanguera) Passionné(e) de tango. Un tanguero n'est pas forçément un milonguero, et inversement. Voir aussi Aficionado

   TOURS : (GIROS en espagnol)  c'est un élément structurant du tango : le danseuse, guidée par son partenaire, se déplace comme suit, autour de son partenaire, :
pas avant, pas coté, pas arrière, pas coté, pas avant, pas coté, pas arrière, pas coté, etc...
Dans cette structure, le pas coté est souvent appelé "ouverture".

   TRASPIE : ContreTemps - « Milonga con traspié », milonga dansée à contre-temps.

   VALS :Valse argentine référençée Vals Criollo, ou Vals Cruzada.
La Vals (s'écrit sans e) est un des trois 'rythmes' que nous propose ce genre musical Tango. Comme son nom l'indique, il a des liens avec la valse européenne, notamment la cadence des 'valsecitos' très répandus dans la musique traditionnelle argentine et de certains pays latino-américains. Cette 'cadence' tango connait un certain engouement parmi les tangueros en Europe. Elle propose un déplacement un peu plus langoureux avec des accélérations propres à la danse tango et des réparties qui lui donnent un air festif.
Elle conserve les caractéristiques de la sonorité tango, excepté son rythme à trois temps comme pour les valses. La chorégraphie est généralement effectuée en continuité, sans arrêt et avec plus de mouvements tournants que dans le tango.
Quelques Vals remarquables : Amor y celos, Desde el alma, Palomita blanca, Soñar y nada mas, Amores de estudiante.

   VOLCADA : (de Volcar : faire basculer). Le danseur fait pencher sa partenaire en avant, et la laisse tomber sur son axe , pour lui faire faire faire un arc de cercle en position verticale, avant de la rattraper à nouveau : il décrit aussi un arc de cercle avec son buste.
Fin de la volcada : Le danseur fait croiser sa partenaire avec un pied en avant , dans sa direction.

   VOLEO : Voir BOLEO