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VOCABULAIRE à l'USAGE du TANGUERO |
MORDIDA :
appelé communément le Sandwich, sanguchito . Le danseur entoure le pied avant de la danseuse avec ses deux pieds, avant de reculer son pied droit et de lui proposer un Ocho avant.
ABRAZO
: Enlacement,étreinte. D’un point de vue technique, l’abrazo détermine
la distance entre les corps et la communication dans le couple
dansant. Les danseuses sont souvent émues par le moelleux et le
bercement de l’abrazo étroit du milonguero où les bustes sont collés.
ADELANTE : En Avant !
ADORNO:
ornements ou fioritures. Mouvements exécutés par la femme avec la jambe
qui n’a pas le poids du corps pour enjoliver la danse sans changer
l’improvisation du partenaire.
Voir aussi Firulete.
AFICIONADO : un amateur, un fervent ou un fan de Tango.
Al COSTADO : sur le Côté (latéral) !.
appelé parfois "ouverture" (apertura)
AMAGUES : (esp. amagar) feintes, esquives !.
ornement réalisé, avant de démarrer un mouvement, en frappant le sol du pied.
ATRAS : en Arrière !.
BAILAR(a) : danser
BAILARIN(a) : danseur(se) (en espagnol)
BALANCEO :
balancement du poids du corps d'un pied vers l'autre. S'emploie aussi comme hésitation moment musical propice au démarrage d’une nouvelle figure
Voir aussi Cadencia
BARRIDA : balayage et déplacement du pied de la femme par le pied de l’homme.
Voir aussi Llevada
BOLEO
: ("BOLEAR"= jeter).
Décoration de la jambe libre de la femme produit à partir d’un guidage
de l’homme qui contrarie un (OCHO) huit arrière ou avant,
au moment du pivot, en inversant la direction du mouvement. La jambe de
la femme s'élève alors telle la lanière d'un fouet.
à utiliser avec parcimonie, lors de bals bondés !
CADENA
: Chaîne => enchaînement de Saccadas symétriques, et réciproques,
entre les partenaires, de manière à décrire un cercle (à gauche ou à
droite).
CADENCIA : voir Balanceo
CAIDA
:
LeDanseur fait un pas en arrière, transfert le poids du corps sur sa
jambe d'appui, et croise sa jambe devant sans transfert de poids,
pendant qu'il guide la Danseuse pour lui faire faire un pas en avant en
déboité avec transfert de poids; la danseuse croise
sa jambe libre derrière sa jambe d'appui sans transfert de poids.
La caida peut être exécutée des 2 côtés.
CALECITA :Le manège
Tour "sur place" du Danseur autour de la danseuse avec une répétion de pas en avant et de pas en arrière.
La danseuse pivote sur sa jambe d'appui. Parfois appellé "la cigogne".
CAMINADA : Pas de Marche.
CARLOS GARDEL (1890 - 1935), ASTOR PIAZZOLLA (1921 - 1992)
: ces deux monstres sacrés du tango, respectivement chanteur et
bandonéoniste, qui ont contribué à la renommée mondiale du genre, ont un
point en commun: on les écoute religieusement, mais à Buenos Aires
personne ne danse sur leur musique.
CASTIGADA :
poussée de la jambe de la cavalière vers le haut; Voir aussi
COMPADRE :
Un hommme de grande responsabilité, sans crainte et respectable du milieu du travail, bien habillé, de bonne manière.
COMPADRITO :
malotru, rustre : les sources profondes du Tango.
COMPAS :
Cadence, pulsation de base.
COLGADA :
mouvement de rotation du couple qui adopte une position » en V » au niveau de leurs axes respectifs.
CORTE : l'interruption du mouvement.
Le Danseur s'arrête et la Danseuse exécute, par exemple, Balanceos et Quebradas (contorsions).
CORTADO : Mouvement coupé => exemple, l' Ocho Cortado dans la Milonga.
Ocho interropmpu caractérisé par une reprise d'appui avant de reprendre le cours de l'ocho.
CORTINA
: intermède musical pendant le bal, sans rapport avec le tango, d’une à
deux minutes entre deux tandas, et au cours duquel les couples se
séparent et retournent à leur place.
CÔTé :
Pas latéral appellé aussi "ouverture" (apertura).
CRUZADOS : pas croisés. ("Cruzar"= croiser)
Une " cruzada" se produit chaque fois qu'un pied est croisé devant l'autre pied, ou derrière l'autre pied.
Le croisé de la femme, au 5 de la Salida est typique du tango.
CUADRADO : Figure élémentaire du tango décrivant un carré au sol.
CUMPARSITA (la)
: le plus célèbre morceau de tango, composé en 1914 par G. Matos
Rodriguez. D’innombrables versions ont été enregistré depuis 1917. Ce
morceau, joué deux fois, marque rituellement la fin des bals tango.
CUÑITA
: Cunita => le berceau . Mouvement du couple enlacé tournant sur lui
même par une succession de petit pas d'Avant en Arrière. Le danseur
commence par dépacer son pied gauche en avant et reprend appui sur son
pied droit pour tourner à gauche.
DERECHA : A droite !
DESPEDIDO : Les adieux ! Milonga de clôture d'un stage lors d'un festival.
EMPUJADA:
poussée de la jambe de la partenaire
ENCUENTRO:
ce sont rencontres "milongueros" qui accueillent un public , normalement sur réservation , avec parité H/F exigée ,
l'enlacement (abrazo) fermé est en général exigé et le réglement interdit ganchos et boleos.
une certaine promiscuité et il ne faut pas être agoraphobe ! Changements de partenaires demandés.
ENGANCHE:
accroche du pied ou de la jambe du ou de la partenaire.
ENROSQUE
: La VRILLE ou la VIS . Quand la Danseuse exécute une "Molinete" ( moulinette ou tour) , le
danseur pivote sur sa jambe d'appui, et pendant ce temps là
sa jambe libre s'enroule d'avant en arrière sur sa jambe d'appui.
ESPEJO (el):
Pas de Danse lors duquel on sort de l'enlacement, et les 2 partenaires marchent côte à côte dans la même direction.
FIRULETE
: Un ornement; une décoration; Mouvements complexes et syncopés que le
danseur utilise pour montrer son savoir faire et interpréter la musique.
Voir aussi Adorno et Lapiz.
GANCHO : crochet réalisé entre les jambes du (de la) partenaire. Mouvement fouetté de la jambe autour de la jambe du partenaire
GIROS : tours.
Voir TOURS
GUAPO(a) : (féminin: GUAPA) :
Homme (femme) respectable et désirable (-> voir aussi Compadre).
IZQUIERTA : A gauche !
LAPIZ : petit cercle dessiné au sol par le danseur avec son pied pour orner la danse.
LENTO : lent.
LLEVADA
:
de " llevar" (prononcez "ievada ou tchevada"): porter, soulever: le
danseur utilise le haut de sa cuisse ou de son pied, pour transporter la
jambe de la danseuse jusqu'au prochain pas.
MARCA : le guidage
MEDIA LUNA :
Demie lune: Un mouvement de balayage de la jambe , en forme de cercle, cepandant toujours en contact avec le sol.
Mouvement en général exécuté par la danseuse, et très souvent initié à partir d'une Sacada sur la jambe de la danseuse..
Peut être utilisé pour guider un Gancho intérieur de la danseuse.
Partie d'un tour ou d'une moulinette dont la série de pas forme une demie-lune.
également départ de tour à droite, amené par une position miroir à gauche.
MILONGA
: le terme a plusieurs sens, il désigne une danse plus ancienne que le
tango argentin,
de structure semblable, mais sur une mesure binaire et un tempo plus
rapide. A la différence du tango argentin il n’y a pas de pause, pas de
suspension, pas de ralenti. Au contraire, la milonga est basée sur la
vélocité et le contretemps.
MILONGA TRASPIE: C’est une milonga
où le danseur joue avec la musique entre temps et contretemps;
les changements rapides de pieds d'appui sont accentués de façon récurrente.
On ne marque pas d'arrêt, on effectue peu de ralentis.
Généralement un pas correspond à un temps ou un demi-temps fort de la musique.
Aussi les figures complexes nécessitant des variations de grande amplitude ne sont elles pas pratiquées sur des milongas.
Par extension, le terme désigne aussi le bal des habitués « La Milonga » où l’on ne danse que la tipica ( milonga, valse, tango).
MILONGUERO : habitué des Milongas, danseur sur un style trés collé et intériorisé.
MOLINETE : MOULINETTE
, une figure dans laquelle la danseuse trace
une circonférence autour du danseur, exécutant pas latéral / pas
arrière / pas latéral / pas avant, en utilisant la technique des ochos arrière et ochos avant,
la danseuse suivant le danseur pivotant au centre de la figure.
C'est une figure très courante du Tango, qui exige à la fois du danseur et de la danseuse de maintenir une bonne posture.
MOLINETE con SACADAS : Une forme passionnante et beaucoup plus compliquée de la Moulinette,
dans laquelle le danseur marche dans l'espace de la danseuse, déplacant sa jambe avec la sienne,
et pivotant pour se mettre face à elle, de telle sorte qu'elle continue à tourner autour de lui.
MORDIDA :
appelé communément le Sandwich, sanguchito .
Le danseur entoure le pied avant de la danseuse avec ses deux pieds,
avant de reculer son pied droit et de lui proposer un Ocho avant.
OCHO
: c’est le huit ou l’une des figures les plus exécutées par la
danseuse. La réalisation de cette figure conditionne la qualité de la
danse, le style.
OCHO Cortado : huit coupé , changement de direction, se produit quand le mouvement est stoppé par un contretemps ou une moulinette.
Figure bien adaptée pour le style Milonguero.
OCHO Defrente : huit (ocho) avant.
OCHOs en Espejo :
Ochos en miroir : Danseur et Danseuse exécutent en même tempsOchos avant ou arrière , et réflètent le mouvement
du partenaire.
OCHO para Atras : huit (ocho) arrière.
ORQUESTA TIPICA : Orchestre typique
composé d'un Sextett de 6 musiciens (1 Contrebasse, 2 Bandoneons, 2 Violons, 1 Piano)
OTRA VEZ : encore une fois !
PARADA : Action de bloquer, notamment avec son pied, le mouvement de sa partenaire, pour faire une pose.
PATADA :
Coup de Pied entre les jambes du partenaire sans contact.
PATADITA :
Petit pietinement de la danseuse.
PLANEO :