SALIDA = sortie en espagnol, une sortie dans le sens sans doute où elle permet
de sortir de la position où on ne fait plus rien.
Les manières de danser étaient souvent si disparates, il a été décidé, un jour, d'essayer de permettre
à tous les danseurs de danser ensemble. On a donc standardisé le Tango.
De là serait donc né le pas de base originel, en 8 temps, avec un croisé sur le 5.
La salida avec le croisé en 8 pas contient en effet tous (ou presque) les pas (simples) du tango...
- un pas en arrière (1)
- un pas latéral vers la gauche (2)
- un pas avant droit (3)
- un pas avant gauche (4)
- un pas assemblé ou croisé (5). (assemblé pour le danseur, croisé pour la danseuse)
- un nouveau pas en avant gauche (6)
- un pas latéral droit (7)
- un pas latéral assemblé (8)
Remarque importante:
Pour les Pas (3) et (4), les danseurs marchent l'un en face de l'autre, en légère dissociation de corps,
ce qui permet d'introduire facilement le croisé de la danseuse au pas n°(5), le danseur tournant légèrement ses épaules d'1/16 de tour à gauche.
A la fin de cette dissociation, le danseuse peut alors croiser librement, son pied gauche devant sa jambe droite : pour ce faire, le danseur donne un léger espace supplémentaire intercalaire avec la danseuse.
Le pas n°(5) de la Salida introduit le croisé de la danseuse, qui permet au danseur d'introduire, disons de "greffer", d'autres figures.
en l'occurrence de faire des huits (OCHOS avant, mais aussi OCHOS arrière), voire même d'initier ou de commencer des tours, en l'occurence à droite (pour le danseur).
Pour ces raisons, la salida a obtenu le droit d'être appellée le PAS De BASE.
La salida, avec départ directement sur la gauche (1er Pas latéral, à gauche pour le danseur, ou à droite pour la danseuse), sur le pas 2 de la salida classique,
permet d'éviter le pas systématique de départ en arrière (pour le Danseur), cause et origine d'incidents dans les bals Tango.
Pour la bonne pratique, il faut retenir que dans le démarrage de la Salida de Bal, le danseur sera en appui sur son pied droit,
et la danseuse sur son pied gauche. Les danseurs entamerons donc le (2) de la salida classique
La salida avec changement de direction sur le (3) :
Pour pouvoir changer de direction quand on est bloqué avec quelqu'un devant qui n'avance pas.
On peut légèrement pivoter (moins d'un huitième de tour, ce qui permet le plus souvent de contourner), d'un quart de tour (angle droit), d'un demi-tour, voire même plus.
La salida avec changements de pied en contretemps (traspie):
Les changements de pied se font le plus souvent en contretemps,
par assemblé joint - changement de pied ou assemblé croisé -changement de pied. Ils permettent de changer les systèmes respectifs (droit ou croisé) du danseur et de la danseuse.
intérêt du Croisé :
Le croisé appelle une légère rotation du buste. Il amène donc à une mise en pivot, dans un pas assemblé mais croisé.
Il induit donc naturellement l'ouverture vers d'autres possibilités de figures, par exemple
- le départ en pas croisé avant ou même arrière (les huits avant ou arrière)
- le départ dans un tour à droite