- Danses standard:
- La Valse viennoise- 1865 - origine : Autriche. Tempo : 60 mesures/minute.
LES ORIGINES DE LA VALSE
Certains historiens lui attribuent une origine provençale dès 1178 sous le nom de "Volta".
Mais au départ, elle est sautillée sur trois temps, et non pas glissée.
La valse tirerait ses origines de Bavière (ancêtre de la valse Viennnoise) et aurait été appelée "l'Allemande".
La Valse française n'est dansée à la cour du Roi de France qu'en 1821, et deviendra glissée.
Née en 1865, la Valse Viennoise est la première des danses en couple fermé.
C'est bien grâce à la famille Strauss que cette danse a pris toute sa légitimité.
Sur le plan chorégraphique, la valse viennoise se danse
sur 3 temps égaux répétés à l'infini dans un tour à
droite, et aussi dans un tour à gauche (pour les plus expérimentés).
Danse très facile à apprendre, mais qui demande du temps
pour valser élégamment en enchaînant tours à droite , tour à gauche,
et les changements de rythmes propres à la valse viennoise.
Citons quant-même aussi la valse viennoise "à la française" avec des valses composées
par le français Charles Emile WALDTEUFEL
Cette VALSE VIENNOISE a 2 principales variantes : la valse lente ou anglaise,
aussi appelée "boston" (voir ci-dessous), et la valse musette dansée
en France dans nos bals traditionnels ; la valse musette est une valse
très rapide, dansée dans des espaces réduits ; elle nécessite alors de faire
de petits pas, et d'adopter une position fermée plus étroite.
- La Valse lente -1920 -origine anglaise -Tempo : 32 mesures/minute.
La valse lente est aussi couramment appelée valse anglaise,
et parfois Boston, du nom de la ville américaine.
Il s'agit d'une valse
utilisant le même pas que la valse viennoise (donc le 1, 2 et 3),
mais beaucoup plus lente et moins tournée (3/4 de tour au lieu d'1
tour complet). La particularité de cette danse est le mouvement ondulatoire du couple de haut en bas.
La valse lente est la plus esthétique des danses,
et l'une des plus faciles à apprendre, pour ce qui concerne les pas de Base, son rythme lent permet de faire des figures spécifiques.
Celles-ci demandent, cepandant, beaucoup de travail pour arriver à la perfection.
N'oublions pas que la Valse lente est très courante dans les compétitions.
En France, elle a de nombreux adeptes dans les écoles de danse de salon,
elle reste peu ou plutôt mal pratiquée dans les Bals populaires, pour ceux n'ayant jamais fréqenté
une école de danse.
- La Valse Musette -1821 - origine Auvergnate. Tempo : 72 mesures/minute.
Autrefois appellée "valse française", typiquement française, tout comme la Java, la valse musette
est souvent associée aux bals populaires d'antan. Cette danse s'exécute sur un rythme rapide de valse à l'instar de la valse viennoise, mais les pas sont différents.
Cette manière de valser prit forme dans les bals musette parisiens dans les années 1930. Du fait de l'exiguïté des pistes de danses de ces bals (qui étaient parfois organisés dans des arrières boutiques de marchands de vin...), les couples valsaient serrés et
ne se déplaçaient pas beaucoup sur la piste jusqu'au point de faire du surplace.
De nos jours, on danse la valse musette un peu partout en France, mais plus traditionnellement aux bals du 14 juillet, les soirées guinguette et les mariages.
- Le Tango
À la fin du 19e siècle, de nombreux immigrants débarquèrent en Argentine principalement en provenance d'Italie et d'Espagne
et se mêlèrent à la population autochtone. Ainsi, divers styles de musiques (et leurs danses associées) de sont mélangées pour donner le tango Argentin : habanera cubaine, contradanza et flamenco espagnole, candombé africaine, mais surtout la milonga argentine.
C'est ainsi que le Tango naquit. Il est revenu en Europe, notamment à Paris, en 1912, grâce au musicien et chef d'orchestre Manuel Pizarro.
Danse mystèrieuse de la passion et de la mélancolie à la fois,
le tango dans ses multiples courants donne l'image d'un jeu incessant entre les partenaires. Le courant argentin gagne de nos jours de plus en plus en popularité et propage de ce fait une image du tango qui n'a pas toujours été telle...
Le tango attire par son mystère et la passion dévorante qui règne entre les danseurs au point qu'on ne sait plus s'il s'aiment ou s'il se détestent dans un tourbillon de mélancolie que le bandonéon participe à créer.
Danser le tango, c’est partager un moment de complicité dans un espace d’intimité, c’est jouer de l’harmonie des émotions
sur les accords du bandonéon, c’est dessiner de sa sensibilité des figures éphémères sur une musique éternelle.
Le tango n’est pas une pensée triste qui se danse, c’est juste une passion qui vous accroche le cœur
Le Tango dit "Musette" que l'on danse à Paris à partir des années 1930
ne ressemble que très peu au Tango original d'Argentine.
Alors que le tango argentin n'est essentiellement composé que de figures,
dans lesquelles les danseurs s'entremêlent les jambes,
le Tango musette se danse autour de la piste avec très peu de figures, sur un rythme de Lent/Vite/Vite/Lent.
On retrouve aussi une différence avec la musique qui, dans le Tango argentin, est plutôt mélancolique,
alors qu'en musette, elle revêt des aspects plus sautillants.
Néanmoins, le Tango Musette n'est dansé que sous cette seule forme, dans nos bals populaires, Thés dansants et Boîtes de Nuit.
LE TANGO ARGENTIN SE PRATIQUE SURTOUT DANS LES SOIREES SPECIALES ORGANISEES PAR LES ECOLES DE DANSE : PRACTICAS ET MILONGAS.
- Danses latines:
- Rock'n' roll - 1952
Le rock'n'roll est la danse qu'il faut savoir danser. Tout
simplement parce qu'il a été du début des années 60 jusqu'à
l'apparition de la salsa (années 80), la seule danse pratiquée par
les jeunes gens de l'époque (à l'exception du slow... mais c'est une
autre histoire). Donc pratiquement tout danseur entre 40 et 60
ans connaît en général bien le rock et l'apprécie. Et nombre de
danseuses en font un "examen de passage" pour leur partenaire. Et
il faut dire que la danse a des atouts : simple (dansée sur 8 pas
pour les puristes, ou 4 pas pour les danseurs de bals, mais toujours
sur 6 temps vite - vite - lent - lent), tonique et avec de
nombreuses passes, elles est aussi le symbole - avec les séries
américaines - d'une puissante culture "made in USA", née avec la fin
de la deuxième guerre mondiale, amplifiée par la chute du
communisme, et qui conserve bien des adeptes.
- La Rumba
Apparue entre les deux guerres, c'est une danse latine d'origine Cubaine.
Qualifiée de "danse de l'amour", même si les danseurs dansent séparés, la rumba justifie sûrement cette réputation
par son rythme lent et la possibilité pour les danseurs de jouer au chat et à la souris en mêlant
les poses langoureuses aux accélérations brutales de mouvement.
Le pas, construit sur un rythme vite-vite-lent stop se fait sur 8 temps. Le 4ème temps correspond en fait à un léger déhanchement du coté du pied sur lequel repose le poids du corps.
Le rythme est un peu difficile à acquérir.
De nombreuses Rumbas, plus ou moins lentes, ont été réalisées par des artistes latino-américains
Parmi les classiques du genre , citons la chanson "histoire d'un amour" chantée par
Dalida en 1957, le fameux "besame mucho" chanté par Césaria Evora.
De nos jours, même si cette musique est considérée comme ringarde par les jeunes de moins de 20 ans, on peut écouter cette musique , principalement dans les piano bars et les thés dansant.
En ce qui concerne le Boléro, il n'y a pas vraiment de différence avec la rumba, sauf son origine qui est espagnole,
et son rythme légèrement plus rapide pour le Boléro ; la mode et l'époque sont en fait la
seule cause réelle de cette différence de terminologie.
- Le Cha Cha Cha - 1951
C'est un genre musical qui a pris naissance avec la représentation d'un Mambo lent.
Sur un plan purement chorégraphique le cha cha cha
s'apparente à la rumba, avec le remplacement du temps lent par trois
petits pas glissés (d'où le rythme : 1, 2, cha cha cha, si facile à
retenir). Les figures sont donc logiquement pratiquement les
mêmes que celles de la rumba, mais sur un rythme plus enjoué et plus
vif. C'est une danse vraiment agréable, et du fait d'un rythme
aisé à mémoriser, facile à apprendre et à maîtriser. Dommage qu'elle
soit un peu oubliée dans nos bals ; mais il est vrai qu'elle y a été
remplacée par le mambo et la salsa, qui nécessitent moins de place ;
dommage.
Et pour ceux qui voudraient une référence
cinématographique, il faut absolument revoir Brigitte Bardot la
danser dans "Et Dieu créa la femme". On comprendra alors pourquoi
le cha cha cha a suscité un tel engouement à la fin des années 50 !
Même si notre Brigitte nationale nous fait d'ailleurs plutôt une
démonstration de mambo que de cha cha cha...
- La Samba
La samba est brésilienne et tire sa gloire du fameux carnaval
de Rio de Janeiro, où elle règne en maître. Elle se démarque
nettement des autres danses latines, notamment par un rythme
syncopé : 1 (rapide) et(très rapide) 2 (lent), 3(rapide) et(très rapide)
3(lent) assez difficile à maîtriser et qui est très marqué par une origine africaine.
- Le Paso Doble
Le paso doble est la seule des danses dites "latines" qui n'a pas son
origine en Amérique du sud, mais en Espagne. Logique, lorsque l'on sait que le paso veut imiter les mouvements du torero et de sa cape (la danseuse) !
Et cette danse est vraiment un cas à part : les airs sur laquelle elle se danse sont en effet totalement ringardisés (plus personne n'écoute de paso), mais elle reste dans nos bals et dancing "rétro" presque aussi populaire que le tango. Il faut dire que le pas en est particulièrement simple, puisqu'il s'agit d'une marche sur 4 temps uniformes, avec des figures à la fois attrayantes (avec de multiples tours), simples, et à la portée des jeunes comme des plus anciens. Le tout sur un rythme joyeux et vif.
Et c'est sans doute d'ailleurs tous ces aspects qui l'ont sauvé : car hors des phénomènes de mode puisque complètement démodée, elle est restée insensible aux vagues du temps et éloignée de la sophistication des professeurs et des danseurs.
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Rock'n'roll et tango
On dit que le Rock'n'roll a remplacé à partir des années 1950 , le Tango.
Il est vrai que dans années là, le Rock'n'roll aura été
un véritable phénomène de libéralisation des meurs et de
l'émancipation de la femme. Là s'arrête cependant l'analogie : car
les deux époques (avant 1950 et après 1950) - et les deux danses - sont bien différentes :
danse en couple fermé pour le tango et en couple ouvert (et distant
!) pour le rock ; danse d'origine latine pour le tango et danse
anglo-saxonne pour le rock; et comble de l'incohérence, le rock
est classé parmi les danses "latines" et le tango parmi les danses
"de salon". D'autre part ces danses se différencient aussi
dans la relation musique / danse : alors que le tango est avant tout
une danse qui se nourrit d'une musique pour danser, le rock'n'roll aura
généré un genre musical omniprésent, en dehors de toute référence à
la danse.




Brigitte Bardot dans un cha cha cha
d'anthologie pour le film "et dieu créa la femme"
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